Maison d'école natale de l'écrivain Catherine Paysan

 

 

Située avenue de la forêt à Bonnétable, dans l’ancien village d’Aulaines, la maison d’école natale de l’écrivain Catherine Paysan est une des rares Maison d’école et d’écrivain en France. En effet, il n’en existe que deux, celle de Catherine Paysan donc, mais également celle d’Alain Fournier située à Epineuil-le-Fleuriel dans le département du Cher.

 

 

Catherine Paysan est née à Aulaines et a fait ses études primaires dans cette école publique mixte construite en 1880, école où sa mère fut également institutrice. Catherine Paysan est un écrivain, poète auteur-compositeur de chansons depuis 1960. Elle a reçu de nombreux prix et a été promue Officier de la légion d’honneur en octobre 2011. Dans ces romans autobiographiques, elles relatent son enfance dans cette école.

L’école a été rénovée à l’identique avec la salle de classe où la mère de Catherine Paysan enseignait et le logement de fonction (cuisine, chambres, …). Les meubles et objets d’époques ont ainsi retrouvé leur place. Dans ce lieu, vous pouvez désormais admirer au rez-de-chaussée :

  • La cuisine : elle a été restaurée à l’identique avec le buffet, les ustensiles, les tables, …

 

 

  • la salle des vitrines : dans l’ancien secrétariat de mairie où le père de Catherine Paysan, ancien gendarme, exerçait en tant que secrétaire, des vitrines présentant la vie et l’œuvre de l’auteur ont été réalisées.

 

 

  • La salle de classe : avec les bureaux d’écoliers, le fameux poêle à bois, les cartes et planches pédagogiques suspendues aux murs, les tableaux, la bibliothèque avec les livres de classe et les prix du jury, …

Contact :service tourisme

Mail. : tourisme.maine301@orange.fr - Tél. : 02.43.52.01.34

Plus d'information sur le site de la Maison d'école