Les réalisations

.

Bâtiment accueillant le Centre de Loisirs Sans Hébergement et le Relai Assistantes Maternelles Parents Enfants

Le Centre de Loisirs Sans Hébergement pour lequel nous avons un agrément pour accueillir 40 enfants, dont 16 enfants de 3 à 6 ans et 24 enfants de 6 à 12 ans, se déroulait jusque là dans les locaux du Centre Intercommunal Mazagran à Bonnétable, or ce Centre n'est pas spécifiquement adapté à l'accueil de jeunes enfants même si des aménagements ont été apportés afin de répondre aux normes de sécurité exigées pour l'obtention de l'agrément de la DDJS.

Lire la suite

Château de Haut Eclair - Nogent-le-Bernard

La Communauté de Communes a pris en charge la rénovation du Château de Haut Eclair à Nogent-le-Bernard, afin d'en faire un lieu d'accueil de qualité pour des séminaires, des réceptions privées ou publiques, des conférences, manifestations, des animations à vocation culturelle et touristique ou bien encore être un gîte d'étape sur nos circuits de randonnée.

 

Lire la suite...

Salle Polyvalente - Jauzé

La salle polyvalente à vocation touristique et culturelle sur la Commune de JAUZE accueillera une exposition pérenne sur son lf millénaire et ses congénères classés au rang des arbres remarquables, et d'autres animations ponctuelles ou circonstancielles sur la faune et la flore locales, sur les particularités et savoirs faire de notre territoire.

 

Lire la suite...

 

Centre Intercommunal Mazagran - Bonnétable

Ce bâtiment, d'environ 1000 m2, a été livré au mois de mars 2OO4 après un peu plus d'un an de travaux. il  intégre en son sein le Centre Social Intercommunal, un espace lecture, un bureau médical et un bureau PMI, des bureaux pour les travailleurs sociaux du Département et les permanenciers de différents organismes, un secteur petite enfance, une Cyber-base, les bureaux de la Communauté de Communes, ainsi que des salles de réunions ou d'activités mises à disposition des acteurs locaux (associations..).

 

Lire la suite...

Jardin potager - Bonnétable

photo potager

Situé rue d’Isly, près de la gare touristique, à Bonnétable, le Jardin potager a été aménagé dans les années 1880 par les frères Bühler, architectes paysagistes, sous les ordres de Sosthène de la Rochefoucauld. D’une superficie de 1300m², le jardin potager était autrefois indispensable pour nourrir les habitants du château. Le potager a fonctionné jusque dans les années 1960. En 1999, la commune de Bonnétable rachète le site laissé à l’abandon, puis, en 2002 une association se crée « le jardin potager de Bonnétable » afin de redonner vie au site.

Lire la suite

Maison d'école natale de l'écrivain Catherine Paysan - Bonnétable

salle de classe

Située avenue de la forêt à Bonnétable, dans l’ancien village d’Aulaines, la maison d’école natale de l’écrivain Catherine Paysan est une des rares Maison d’école et d’écrivain en France. En effet, il n’en existe que deux, celle de Catherine Paysan donc, mais également celle d’Alain Fournier située à Epineuil-le-Fleuriel dans le département du Cher. Catherine Paysan est née à Aulaines et a fait ses études primaires dans cette école publique mixte construite en 1880, école où sa mère fut également institutrice.

Lire la suite

Déchèterie intercommunale Zone artisanale de la Taille Bonnétable

Située dans la zone artisanale de la Taille à Bonnétable, la déchèterie intercommunale est ouverte depuis juillet 2001 aux habitants de la Communauté de Communes Maine 301.

 La déchèterie est un espace clos et gardienné dans lequel les particuliers gratuitement et les professionnels du territoire (sous conditions) viennent déposer leurs déchets qui ne sont pas collectés de façon classique : déchets encombrants, cartons, gravats, DEEE appareils électriques, meubles, produits de bricolage, inflammables, polluants (huiles de moteur, batteries de voiture, peintures, solvants…), déchets verts (élagage, feuilles mortes…), ferrailles… Les déchets sont ensuite acheminés, selon leur nature, vers les filières de valorisation adaptées.

 

Lire la suite