Jardin Potager à Bonnétable

Situé rue d’Isly, près de la gare touristique, à Bonnétable, le Jardin potager a été aménagé dans les années 1880 par les frères Bühler, architectes paysagistes, sous les ordres de Sosthène de la Rochefoucauld. D’une superficie de 1300m², le jardin potager était autrefois indispensable pour nourrir les habitants du château. Le potager a fonctionné jusque dans les années 1960. En 1999, la commune de Bonnétable rachète le site laissé à l’abandon, puis, en 2002 une association se crée « le jardin potager de Bonnétable » afin de redonner vie au site.

 

En 2008, la Communauté de Communes Maine 301, dans le cadre de son projet de développement global de l’offre touristique de son territoire, prend la compétence pour la gestion du jardin potager. Un poste de jardinier est ainsi créé afin de venir en aide aux bénévoles de l’association. Un deuxième poste d’agent polyvalent est créé un an plus tard afin d’aider le jardinier mais également en vue de mettre en place des animations pédagogiques.

 

A l’entrée du jardin potager, vous pourrez admirer les écuries. Récemment restaurées par la Communauté de Communes Maine 301, elles abritent le Syndicat d’Initiative Intercommunal Maine 301, une grande salle d’exposition et le magasin de l’association du jardin potager. Les box et les selleries ont été restaurés à l’identique afin de préserver l’identité de ces lieux. Un peu plus loin, à droite de l’entrée, de magnifiques serres classées abritent les plantations les plus fragiles l’hiver. Au cœur du jardin, différentes parcelles permettent de cultiver de nombreux légumes. Un verger conservatoire a également été réalisé.

 

Cette rénovation du site a été réalisée dans le cadre d'une politique de développement globale de l'offre touristique sur notre territoire, en complémentarité avec d’autres projets de la Communauté de Communes Maine 301 :

  • la salle polyvalente à vocation touristique et culturelle sur la Commune de JAUZE, qui a pour but de recevoir des expositions culturelles, de mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel de notre territoire avec notamment l’association « la route de la viande bovine » qui utilise régulièrement la salle pour des animations ou conférences.
  • le château de Haut Eclair à NOGENT LE BERNARD qui a pour but d’héberger des groupes lors de réceptions (mariages, anniversaires,…) ou des randonneurs. Le château participe également à la vie culturelle du village puisque des animations y ont lieu (conférence, spectacle, concert, rassemblement de vieilles voitures, …) et de la Communauté de Communes (réunions d’associations, …)
  •  la Maison d’Ecole Natale de l’écrivain Catherine Paysan. Ce musée présente une salle de classe et un logement de fonction entièrement meublés du début du XXeme siècle. Il a la particularité d’avoir vu grandir Catherine Paysan célèbre écrivain. Ce lieu a pour vocation de recevoir des animations culturelles et pédagogiques (visites, projection de documentaires, rencontre avec l’auteur, accueil de classes, …)

 

Mais également un projet du Conseil Général de la Sarthe : - la gare touristique de la Transvap à Bonnétable : le Conseil Général vient de restaurer cet édifice afin d’en faire un lieu d’accueil pour les passagers du train touristique de la TRANSVAP.

 

Grâce à cette politique de développement de l’offre touristique, les touristes et les habitants du territoire bénéficient de remarquables équipements touristiques pouvant accueillir des expositions, des visites, des animations pédagogiques et culturelles tout au long de l’année, ils peuvent également profiter des renseignements fournis au Syndicat d’Initiative Intercommunal.

 

Les travaux de rénovation et l’aménagement du jardin potager représentent un coût d’environ 400 000€ HT pour lesquels des aides ont été obtenues de l’Europe, de la région, de l’Etat et du Conseil Général, pour environ 280 000€.