Service Environnement - Jardinage- Entretien des espaces verts

Livret JARDINER PLUS NATURE

Le ministère de l'Ecologie a publié un guide grand public pour adopter des pratiques respectueuses de l'environnement dans le cadre de l'entretien de son jardin. Cet outil de 20 pages fait écho au plan Ecophyto et à l'adoption de la loi Labbé en février 2014, visant tous deux à réduire l'usage de pesticides dans les espaces verts. Ses leitmotiv : redécouvrir le plaisir d'un jardin en harmonie avec la nature, récolter des produits frais et sains, voir revenir au jardin oiseaux, hérissons, abeilles, papillons, limiter l'usage des produits dangereux, et enfin faire des économies.

Les auteurs font un zoom sur certains auxiliaires de culture que sont les insectes pollinisateurs, prédateurs et décomposeurs. Des fiches pratiques viennent compléter le document pour mettre en place des solutions naturelles dans le cas de présence de rouille sur le gazon, de limaces sur les laitues, de pourriture grise sur les fraisiers, de pucerons sur les rosiers, ou encore de carpocapses sur les pommiers.

LIVRET JARDINER PLUS NATURE
Jardiniers_brochure_25_avril_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

Accueillir des auxiliaires au jardin c'est facile!

Favorisez la biodiversité dans votre jardin tout en repoussant les animaux "ravageurs"!!!

 

Une solution existe, sans produits chimiques, il faut favoriser l'installation des auxiliaires et insectes pollinisateurs qui mangeront les ravageurs...à vos outils pour construire des nichoirs.

 

Accueillir des auxiliaires au jardin c'est facile
Document réalisé par Eau et Rivières
livret-auxiliares.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Livret de l'association "Arbre et Paysage"

livret_Arbres_pollinisateurs.pdf
Document Adobe Acrobat 7.5 MB

L'association Arbre & Paysage 32 publie un livret sur le lien entre arbres et pollinisateurs et plus particulièrement sur le rôle que jouent les arbres champêtres dans le maintien des insectes pollinisateurs. 

Préservons l'EAU

Jardiner autrement

http://www.jardiner-autrement.fr/
http://www.jardiner-autrement.fr/

 

Le jardinage responsable

  • "Comprendre que le jardin est un écosystème global et négocier avec la nature
  • Adopter des pratiques respectueuses de l’environnement et de tous les habitants du jardin.
  • Prendre plaisir à jardiner, à embellir son environnement et à récolter des produits frais et sains"

plus d'informations sur le site www.jardiner-autrement.fr

 

 Petit guide à l'attention des jardiniers amateurs disponible auprès du Service Environnement ainsi que des fiches thématiques "jardi-fiches".

Concours Jardiner autrement

Le concours "Jardiner autrement" est gratuit et ouvert à toutes les personnes résidant en France métropolitaine qui souhaitent partager leur passion du jardinage, que ce soit en pleine terre ou en pot et indépendamment de la surface cultivée.

Plus d'infos sur le  concours "Jardiner Autrement" en suivant le lien

http://www.jardiner-autrement.fr/partageons-nos-bonnes-pratiques/le-concours-jardiner-autrement/le-concours-2014


Rendez-vous au jardin 2015

Jardins ouverts 2010: jardiner au naturel

Le désherbage thermique à gaz utilisé depuis le printemps 2009

Les agents techniques de la Communauté de Communes Maine 301 utilisent au maximum le désherbeur thermique pour lutter contre les mauvaises herbes des espaces verts à entretenir (Maison de l'Ecole et de l'Ecrivain Catherine PAYSAN, Jardin Potager, Château de Haut Eclair, Centre Intercommunal Mazagran).

 

Le désherbeur thermique n'est pas utilisé pour brûler les mauvaises herbes jusqu'à ce qu'elles disparaissent mais il les expose à une chaleur d'environ 70° pendant 1 à 3 secondes qui fera mourir les mauvaises herbes.

 

Les plantes traitées au désherbeur donnent immédiatement une impression de plante fanée et ont une couleur plus foncée par l'effet de la chaleur.

 

Le résultat est meilleur si le désherbeur est utilisé tôt au printemps lorsque les mauvaises herbes sont jeunes et peu robustes.

Protégeons l'eau, réduisons les produits phyto

plaquette disponible au Centre Intercommunal Mazagran
plaquette disponible au Centre Intercommunal Mazagran

Du 29 avril au 13 juin 2008, la Communauté de Communes Maine 301 a accueilli au Centre Intercommunal Mazagran l'exposition "Jardiner en protégeant sa santé, l'eau et l'environnement" de la CREPEPP des Pays de la Loire (Cellule Régionale d'Etude de la Pollution des Eaux par les Produits Phytosanitaires)

 

site internet de la CREPEPP en cliquant ici

 

Parce que nos mauvaises pratiques peuvent être à l’origine d’une altération de notre santé, de la pollution de l’eau et de l’environnement, nos pratiques en matière de jardinage sont primordiales. En effet, 1 seul gramme de substance active suffit à polluer 10 000 m3 d’eau, soit la consommation d’une famille de 4 personnes pendant 30 ans.

 

L’exposition présente les zones à risque de pollution (puits, mares, fossés, caniveaux, etc.) ainsi que les pratiques pour jardiner sans pesticides comme : pose de toiles géotextiles, désherbage thermique ou mécanique, paillage, compostage, planter des espèces végétales couvre sol, préserver les amis du jardin comme les coccinelles ou les hérissons en rendant son jardin accueillant.

 

Afin de diminuer de moitié le recours aux produits phytopharmaceutiques dans les 10 prochaines années nous devons tous agir.

 

Quelques photos de l'exposition ci-dessous

Plaquette "Jardiner en protégeant sa santé, l'eau et l'environnement"
PlaquetteJardinier.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Cliquer pour accéder au site du Ministère
Cliquer pour accéder au site du Ministère

SPIPOLL

Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs

Le SPIPOLL est un programme de sciences participatives visant à étudier la diversité des insectes pollinisateurs et autres insectes floricoles.

 

Détails sur le site internet du SPIPOLL

Les 3 gestes-Vidéo réalisée par la ville Les Herbiers (85)