Service Environnement                la déchèterie

Localisation et horaires de la déchèterie

Zone Artisanale de la Taille- Bonnétable - tél. : 02 43 27 99 53

Située dans la zone artisanale de la Taille à Bonnétable, la déchèterie intercommunale est ouverte depuis juillet 2001 aux habitants de la Communauté de Communes Maine 301.

 La déchèterie est un espace clos et gardienné dans lequel les particuliers gratuitement et les professionnels du territoire (sous conditions) viennent déposer leurs déchets qui ne peuvent pas être collectés de façon classique : déchets encombrants, cartons, gravats, DEEE appareils électriques, meubles, produits de bricolage, inflammables, polluants (huiles de moteur, batteries de voiture, peintures, solvants…), déchets verts (élagage, feuilles mortes…), ferrailles… Les déchets sont ensuite acheminés, selon leur nature, vers les filières de valorisation adaptées.

Le portail de la déchèterie est fermé 10 minutes avant l'heure de fermeture affichée. La déchèterie est fermée les jours fériés.

  Matin Après-midi
 

Hiver

1er octobre au 31 mars

Eté

1er avril au 30 septembre

Lundi fermé 14h - 17h 14h - 19h
Mardi 9h - 12h fermé
Mercredi 9h - 12h 14h - 17h 14h - 19h
Jeudi fermé
Vendredi 9h - 12h 14h - 17h 14h - 19h
Samedi 9h - 12h 14h - 17h 14h - 18h
 Le samedi la déchèterie est uniquement accessible aux particuliers
 
Les derniers accès se font 10 minutes avant l'heure définitive de fermeture.
téléphone: 02 43 27 99 53

La déchèterie intercommunale est accessible aux particuliers de la Communauté de Communes Maine 301 sur présentation de la carte d'accès à la déchèterie intercommunale à Bonnétable.

 

Pour les nouveaux résidents, rendez-vous à la Mairie de votre commune avec un justificatif de domicile de moins de 3 mois pour obtenir une carte d'accès à la déchèterie réservée aux particuliers.

 

La déchèterie est accessible aux professionnels de la Communauté de Communes Maine 301 sous certaines conditions (lire le règlement intérieur de la déchèterie).

 

Le samedi, la déchèterie est UNIQUEMENT accessible aux particuliers.

 

 La déchèterie est toujours fermée au public les jours fériés.

 

Règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR JUIN 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 273.0 KB

Collecte ponctuelle de pneus

Dossier Inscription pneu.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Halte au gaspillage:avant de jeter, réutiliser, vendre ou donner ce qui peut encore servir...Débarras à domicile possible sur rendez-vous

Le +: Afin que vos dons ne se cassent pas pendant le transport il est important de les protéger (papier journal, carton, papier bulle)

Plus d'informations sur la page "Prévention déchets"

Textiles, linge de maisons, chaussures

Téléchargez l'application mobile pour trouver le point de collecte proche de chez vous

Eco TLC lance une application mobile pour trouver le point d’apport le plus proche de chez soi.


Cet outil vous permet de retrouver tous les éléments du site internet La fibre du tri : consignes, cartographie des PAV, actualités et met aussi à votre disposition un système de géolocalisation automatique et des astuces ciblées pour répondre à vos questions au moment où vous déposez vos TLC usagés.

Disponible sur Androïd et Apple, l’application est gratuite. N’hésitez pas à la télécharger mais aussi à la relayer autour de vous pour faire progresser concrètement la récupération et le recyclage des TLC usagés.

Téléchargez l’application sur Google Play ou iTunes.

 

http://www.lafibredutri.fr/carto

Une benne pour les meubles (MOBILIER)

La Communauté de Communes MAINE 301 dispose d’une benne mobilier à la déchèterie dans le cadre du Programme Éco-mobilier pour la collecte et le recyclage des meubles usagés (depuis le 01/10/2014).

 

La benne mobilier accepte le mobilier en bois, en plastique, en métal et même les matelas et sommiers.

 

Pour les meubles en état d’usage qui peuvent encore servir, le don direct aux associations est à privilégier ou la mise sur le marché de l'occasion.

 

Déchets Spécifiques des Ménages

Le site internet http://www.mesdechetsspecifiques.com/

informe sur le devenir des déchets diffus spécifiques


 

Les piles et les petites batteries

Des contenants sont présents à la déchèterie pour récupérer toutes vos piles (pile bouton, pile ronde, pile plate, pile rechargeable....) et petites batteries (portable, outillage....).

Les piles de clôture sont à déposer sur une palette.

 

Des cubes pour stocker vos piles et petites batteries usagées sont disponibles gratuitement au centre intercommunal Mazagran et à la déchèterie.         

  Une fois rempli, le cube à piles est à vider à la déchèterie ou dans votre magasin habituel équipé pour collecter les piles.
Plus économique et écologique, j'utilise des piles rechargeables.

 

Pour plus d'informations, www.jerecyclemespiles.com


Vidéo sur le recyclage des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques)

Collecte et recyclage des lampes usagées

Les lampes qui se recyclent

Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elles portent toutes le symbole "poubelle barrée", signifiant qu'elle ne doivent être jetées ni avec les déchets ménagers, ni dans le conteneur à verre.

 

Tubes fluorescents (néons), lampes fluo-compactes, lampes à Led, lampes dites "techniques" (lampes sodium haute pression, lampes à iodure métallique,...), elles sont toutes recyclables !

Que faire de vos lampes usagées ?

Déposez vos lampes en déchèterie dans les bacs de recyclage à la Déchèterie intercommunale MAINE 301, ZA de la Taille route de Courcemont 72110 Bonnétable, tél: 02 43 27 99 53, ouvert le matin de 9h à 12h (mardi, mercredi, vendredi, samedi) et l'après-midi de 14h à 17h (lundi, mercredi, vendredi, samedi), et jusqu'à 19h du 1er avril au 30 septembre sauf le samedi avec une fermeture à 18h.

Déposez vos lampes en magasin dans les bacs de recyclage en libre-accès : tout magasin qui vend des lampes a l'obligation de reprendre les lampes usagées de leurs clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage,...).

Pour savoir où déposer vos lampes, un système de géolocalisation vous est proposé sur le site internet www.malampe.org pour connaître les poinst de collecte les plus proches.

Voir le point de collecte le plus proche de chez vous >

Que deviennent vos lampes usagées ?

Les lampes collectées auprès des déchèteries et magasins sont prises en charge par Récylum, l'éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France. Ces opérations sont financées par l'éco-contribution, payée lors de l'achat d'une lampe neuve.

  • Le verre (88%) est la matière recyclable la plus importante. Il constitue l'essentiel du poids des lampes. Le verre des tubes fluorescents usagés permet de fabriquer des tubes fluorescents neufs. Le verre des lampes usagées permet de fabriquer des abrasifs, des isolants pour le bâtiment…
  • Les métaux (5%) comme le fer, l'aluminium, le cuivre composant notamment les contacts et culots de lampes sont réutilisés dans les filières de fabrication de divers produits neufs.
  • Les plastiques (4%) ne sont pas recyclés à ce jour. Les volumes en jeu sont insuffisants pour la mise en place d'une filière économiquement viable. Ils font souvent l'objet d'une valorisation énergétique (production d'énergie) par incinération.
  • Les poudres fluorescentes (3%) recouvrant l'intérieur des tubes fluorescents et des lampes basse consommation sont recyclées pour en extraire les terres rares qui les composent.
  • Le mercure (0,005%), présent en infime quantité, est contenu dans les poudres fluorescentes. Il est isolé pour être stocké de façon hermétique dans un lieu de stockage sécurisé (CSDU).

Testez vos connaissance sur le recyclage des lampes avec le quiz en cliquant sur le lien ci-dessous

 http://www.malampe.org/quiz/5questions.html

Le brûlage des déchets verts est interdit

La Circulaire du 18 novembre 2011 relative à l'interdiction du brûlage à l'air libre des déchets verts précise que:

"Le brûlage des déchets verts peut être à l'origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, nuit à l'environnement et à la santé et peut être la cause de propagation d'incendie. Plus spécifiquement, le brûlage à l'air libre est source d'émission importante de substances polluantes, dont des gaz et particules".

 

Collectes des déchets agricoles chez les distributeurs

Collectes des déchets agricoles en Sarthe

Renseignements auprès de la Chambre d'Agriculture de la Sarthe au 02 43 29 24 22 ou sur http://www.agri72.fr/ressources.php

Des collectes spécifiques ont lieu chaque année sur les sites des partenaires.

Déchets collectés: emballages vides de produits phytosanitaires, big-bags et sacs d'engrais, films plastiques, déchets plastiques en élevage, déchets d'activités de soins vétérinaires, huiles de vidanges, produits phytosanitaires non utilisables, ficelles, sacs de semences.

 

Recyclage dosettes NESPRESSO
Recyclage dosettes NESPRESSO