Service Environnement - le compostage

Compostage

Compostage

 

En tas dans le jardin ou avec un composteur, à chacun sa pratique du compostage

 

Compostons nos déchets : fruits et légumes, épluchures, fanes de légumes, restes de repas d’origine végétale (riz, pâtes, etc.) coquilles d’œufs écrasées, tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes (non montées en graines), déchets de jardin, branchages broyées, filtres et marc de café, sachets de thé et d’infusion, sciures et copeaux (non traités), écorces, paille, papier essuie-tout, etc.

 

Le compostage en bac avec un composteur est plus rapide qu'en tas, les déchets sont hors de portée des animaux, l’encombrement ainsi que les nuisances visuelles et olfactives sont quasiment inexistants.

 

Composter vos déchets vous permettra de fabriquer votre propre amendement organique pour vos plantes et votre jardin.

 

Il est essentiel de pratiquer le compostage afin de réduire les quantités de déchets à collecter et à traiter qui coûtent de plus en plus cher ; et pour préserver l’environnement en réduisant nos déchets.

 

Ne mettons plus dans notre poubelle la fraction fermentescible de nos ordures ménagères car ces déchets sont biodégradables et se décomposent naturellement.

 

 

 

 

Composteur  de 400 litres
Composteur de 400 litres

 

Pour obtenir un composteur accompagné du bioseau, contactez le service Environnement/Déchets au 02 43 52 01 35.

Un justificatif de domicile de moins de 3 moins est demandé et une participation de 15€ pour les frais de mise à disposition.


Pour plus d'informations sur le compostage, rendez-vous sur le site de l'ADEME

http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/compost/index.htm



 

Le compostage pour réduire sa production de déchets

reduisonsnosdechets.fr
reduisonsnosdechets.fr