Bibliothèque Intercommunale à Courcemont

Au sein du service de lecture publique Maine Saosnois,

la bibliothèque intercommunale à Courcemont

vous ouvre ses portes.

Située en face de l'école, à côté de la garderie, la bibliothèque est avant tout un espace ouvert à tous, pour lire, se détendre, s'informer, se rencontrer...

 

Vous y trouverez un fonds d'environ  3 000 ouvrages,  pour tous les goûts et tous les âges.

 

Romans, bandes dessinées, documentaires, albums, livres cartonnés pour les plus petits, revues, mangas, livres-audios ou en gros caractères : ces documents sont à consulter librement sur place.

 

Vous avez également la possibilité de les emprunter à domicile en vous inscrivant gratuitement à la bibliothèque.

 

De plus de nouveaux livres sont régulièrement disponibles : une navette de la Bibliothèque Départementale de la Sarthe passe deux fois par mois pour compléter le fonds de livres et répondre aux demandes de réservations des usagers.

 

Gaëtani et les bénévoles de la bibliothèque vous accueillent et se tiennent à votre disposition  pour tous renseignements.

 

 

A bientôt !

Inscription

         Le prêt à domicile est réservé aux usagers inscrits.

 

         L'inscription est individuelle et nominative, gratuite et valable un an, de date  à date.

 

         Il sera demandé de remplir et signer une fiche de renseignements et le règlement intérieur de la bibliothèque (à signer par un adulte responsable pour les mineurs) (présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile).

 

Modalités de prêt

Chaque lecteur inscrit peut emprunter jusqu'à 4 livres, 2 magazines et 1 livre-audio (cd) pour une durée maximale de 4 semaines.

 

Expo-photos de Yann Arthus-Bertrand                 du 19 avril au 06 juin :

« L’eau, une ressource vitale »

 

Vue de l’espace, la Terre apparaît comme très différente des autres  planètes du système solaire. En effet, il s’agit essentiellement d’une sphère bleue en raison de l’eau qui recouvre les trois quarts de sa surface.

 

L’eau est la condition de la vie. L’histoire des hommes, nomades, villageois ou habitants des villes, est liée  à la présence de cette ressource.

 

Surexploitée, polluée et gaspillée, l'eau est en cours de raréfaction, plaçant une partie de l’humanité ainsi que de nombreux écosystèmes en situation de pénurie ou de péril.

Les magnifiques photographies « vue du ciel » de Yann Arthus-Bertrand, nous rappelle à quel point l’avenir de l’humanité est intimement lié à celui de cette ressource in-dis-pen-sable !

 

Dans le prolongement de son travail artistique, le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand s'est engagé auprès de la fondation Goodplanet. Celle-ci, reconnue d’utilité publique, a pour objectifs de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants. Elle propose des outils pédagogiques dont cette exposition sur l'eau.

Horaires d'ouverture

 

Lundi de 10h30 à 12h

Mercredi de 16h à 17h

Jeudi de 11h à 12h et de 16h à 18h

Retrouvez-nous

Bibliothèque intercommunale à Courcemont

41, rue de la Libération

72110 Courcemont

 

02.43.24.54.15

biblio.courcemont@mainesaosnois.fr